La Dissidence Passive.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

La Dissidence Passive.
La Dissidence Passive.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Dissidence Passive.

Dissident non conforme.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LDP DNC Qu'est-ce que la Dissidence ?

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LDP DNC Qu'est-ce que la Dissidence ? Empty LDP DNC Qu'est-ce que la Dissidence ? Lun 14 Aoû 2023 - 7:22

Admin

Admin
Admin

Le Dissident Passif.

  De et par MOI.

Qu'est-ce que la Dissidence !!!!!!!

Dissidence institutionnelle.



La dissidence institutionnelle est un concept sociologique proposé par Maryvonne David-Jougneau qui décrit une forme de protestation dans laquelle un individu dénonce un dysfonctionnement institutionnel au sein d’une société, en se référant aux principes mêmes de l’institution ou à une relecture des principes qui le légitiment.

Dans son affrontement avec l’institution, l’individu dissident, qui réagit d’une manière qui lui est propre , transgresse les normes, les codes et même parfois la loi en mettant le problème qu’il pose sur la place publique .

Son combat, dans lequel il s’expose et prend des risques, interpelle et divise la société. Si son « appel au peuple » est entendu, sa parole-acte suscite à la fois un soutien de la part de ceux qui se reconnaissent dans les valeurs qu’il défend, en même temps qu’elle provoque un rejet de la part de ceux qui veulent maintenir l’ordre en place.

Ces luttes dites « individuelles », devenant des « affaires », ont une dimension sociale, car la revendication de droits, portée par l’individu, est un facteur important dans l’évolution des institutions et des sociétés, révélant les tensions entre les différentes valeurs qui s’y affrontent.

Témoin les résistances individuelles actuelles dans la conquête du droit des femmes : en Palestine face aux crimes d’honneur; en Inde, où une fillette de onze ans, Rekha Kalindi refuse le mariage forcé des enfants; au Pakistan où la jeune Malala Yousafzai affronte les talibans en revendiquant, pour les filles, le droit à l’instruction. M. David-Jougneau précise que cette forme de résistance est déjà mise en scène par Sophocle dans son Antigone. Elle la retrouve également dans la démarche de Socrate.

Quel que soit le champ d’une dissidence et son enjeu institutionnel, politique, ou purement éthique, l’individu dissident ne s’en tient pas à la dimension qui lui est assignée par son statut social, tel qu’il est défini par les normes : parfois simple quidam il devient, de fait, un « acteur social ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc : Quel est le but de la désobéissance civile ?

La désobéissance civile : définition

La désobéissance civile peut se définir comme le fait de refuser de manière assumée et publique d'obéir à une loi, un règlement ou un pouvoir jugé injuste de manière pacifique. La désobéissance civile s'apparente donc à une forme de résistance sans violence.



Quelles sont les limites de la désobéissance civile ?

La désobéissance civile est souvent tenue pour une forme d'action politique inoffensive. Et il est vrai qu'elle connaît de sérieuses limites. La première tient à la faiblesse de mouvements qui n'ont, généralement, pas de relais de pouvoir et se décident hors (voire contre) les organisations politiques établies. Pfff, pfff, pfff et pffff.



Pourquoi ce texte !!!!!!



Je suis Belge et presque fier de l’être. Mais je ne me sent pas en pleine démocratie.

 

Belgique : Etat fédéral. La Belgique est un État fédéral composé de trois communautés linguistiques (communauté flamande, communauté française et communauté germanophone) et trois régions (la Flandre, la Wallonie et Bruxelles-Capitale).



Le gouvernement fédéral est formé de 15 ministres maximum qui forment le Conseil des ministres, répartis de façon paritaire entre francophones et néerlandophones, plus éventuellement le premier ministre qui, lui, est considéré comme linguistiquement neutre.

La Belgique est un état fédéral

Pourquoi un petit pays comme la Belgique compte-t-il 6 gouvernements ? La Belgique est un état fédéral, cela signifie qu'elle se compose de différentes régions :

La Belgique compte 3 régions

La Région flamande

La Région wallonne

La Région de Bruxelles-Capitale

Et 3 communautés

La Communauté flamande

La Communauté française

La Communauté germanophone

5 gouvernements régionaux et 1 gouvernement fédéral

Chaque région possède son propre gouvernement. Exception : la Communauté flamande et la Région flamande possèdent un gouvernement flamand commun. La Belgique compte donc 5 gouvernements régionaux et 1 gouvernement fédéral. Le gouvernement fédéral prend des décisions pour l'ensemble du pays.

Un gouvernement se compose de ministres et de secrétaires d'État possédant chacun leurs compétences : Affaires intérieures, Affaires étrangères, Justice, Santé publique, etc.

La Chambre des Représentants

A la Chambre des Représentants, les 150 députés sont élus directement au suffrage universel. Sur le plan linguistique, la Chambre est composée de 62 francophones et de 88 néerlandophones. 41 % des députés sont des femmes.

Le Sénat

Depuis le 25 mai 2014, le Sénat a profondément changé suite à la sixième réforme de l’Etat et est devenu une assemblée non permanente. Il est aussi appelé l’Assemblée des Régions. Les sénateurs ne sont pas élus directement et il n’y a plus désormais de sénateurs de droit.

Le Sénat compte 60 membres. 50 sénateurs sont désignés par les parlements des Communautés et des Régions parmi leurs membres. Le groupe est constitué de 10 membres du Parlement de la Communauté française, 8 membres du Parlement de la Région wallonne, 29 membres du Parlement flamand, 2 membres du groupe linguistique francophone du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et 1 membre du Parlement de la Communauté germanophone. Les 10 sénateurs restants sont cooptés sur la base des résultats électoraux.

Fin première partie.

            Suite de LDP.

Donc comme dissident, je suis peiné de voir ce pays si mal dirigé et qui coute très cher à ses concitoyens.

De plus les salaires de ceux-ci sont trop importants.(Politiques)

                Questionnement.

Etes-vous en accord avec la politique en Belgique ?

Personnellement, je suis effaré de voir nos politiques prendre des décisions incohérentes.

Politique de santé publique !!!! Crise de IEL COVID (iel = le ou la)

Politique et support à la guerre en Ukraine !!!!!

Politique des régions (3) !!!!

Politique énergétique !!!!

Politique de nos médias !!!!

Politique de l’Union Européenne !!!!

Etc, etc, etc et etc ….....

Ne sommes-nous pas en désaccord et que faisons-nous ? RIEN.

Nous n’avons pas droit aux chapitres.  

Le peuple n’est pas souverain. A quand un changement ?


J’ai et nous avons le droit de dire NON.

Que nous soyons Francophones ou autres, faisons savoir notre désaccord.

https://ldpdnc.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Quest ce que l'idéologie ?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum